APESE Haïti en Haïti
En Haïti : les domaines de l’Education, la Santé, l’Environnement sont intégrés dans les projets générateurs de revenus pour améliorer les conditions de vie de nos bénéficiaires, besoin fondamental car les conditions de vie en Haïti sont souvent très dures pour les ruraux.
D'un point de vue associatif, la priorité est d'avoir des projets autosuffisants à court terme, afin d'avancer petit à petit et d’entrer dans une spirale d'amélioration continue.
Pour chaque projet subventionné spécifiquement pour Haïti, APESE Haïti doit apporter 10% de
financement propre. Ces financements sont assurés par la réalisation de nos prestations traiteur, la vente du produit de nos ruches...
Notre éthique
L’association intervient à la demande des partenaires locaux. Pour faciliter ces rencontres, elle organise chaque année une rencontre inter-associative où chaque partenaire peut inviter un autre partenaire.
Lors de ces échanges, chaque partenaire présente son projet en cours ou en attente d’une demande de partenariat pour pouvoir être subventionné par un organisme étranger (il est très difficile pour les associations locales de trouver sur place un financement public ou privé).
A l’issue de cette rencontre, un membre d’APESE Haïti France et le chargé de projet local vont à la rencontre des nouveaux partenaires pour étudier ensemble la faisabilité du projet sur le terrain en présence des bénéficiaires et de tous les acteurs concernés. Ces derniers transmettent ensuite un rapport aux membres du bureau France pour avis. Cette démarche permet à l’association d’être impartiale vis-à-vis de ses partenaires et évite de passer à côté d’un projet sur simple présentation orale.
Les financements sont propres à chaque projet (Agence Micro projets, CD91, financements privés) et nécessitent toujours une part d’autofinancement.
Nos projets à venir !
En dépit de la situation sociopolitique en Haïti, nous avons continué à soutenir des projets, limités dans la zone où se trouve notre chargé de projets. Nous avons financé sur nos fonds propres un projet de cabris pour 80 femmes entrepreneuses autour de Jacmel.
Haïti doit reprendre sa place de la Perle des Antilles. Haïti doit se relever de ses cendres.